Chatbot – la fonction de transfert à un agent

Cette fonction n’est disponible que dans les packs STANDARD et PRO.

Vous avez mis en place votre chatbot mais vous recevez encore beaucoup de questions non pertinentes ou répétitives ? Vous souhaitez encourager vos clients à trouver les réponses dans le chatbot et à vous contacter uniquement s’ils ont des questions plus complexes ?
Grâce à la nouvelle fonctionnalité de chatbot qui permet de transférer les messages d’un bot à un agent, vous ne recevrez que des questions pertinentes de la part de visiteurs qui ont le potentiel de devenir des clients.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, vous désactivez le champ de texte dans le chat box. Ensuite, vous choisissez des boutons spécifiques dans votre chatbot qui seront utilisés pour transférer la conversation à un agent. Lorsqu’un visiteur clique sur l’un de ces boutons, le champ de texte réapparaît et il peut vous contacter. Dans le même temps, vous recevrez une notification dans le tableau de bord pour vous informer qu’un client souhaite vous parler.

Cela encouragera les visiteurs à explorer le chatbot avant de vous contacter. La plupart des visiteurs qui viendront ensuite vous voir poseront des questions pertinentes sur vos produits ou services et vous pourrez facilement les transformer en clients heureux.

Chatbot sidekick to the rescue

Comment le mettre en place ?

Étape 1 Désactiver le champ de texte dans le chatbox

Commençons par aller dans le garage à chatbots et créer un nouveau chatbot ou ouvrir un chatbot existant. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment créer un chatbot, consultez notre tutoriel et vous saurez tout en un rien de temps 🙂

Une fois que vous avez ouvert votre chatbot, allez dans la section « Paramètres ».

1

Sélectionnez la catégorie « Comportement » et cochez l’option « Désactiver le champ de texte dans le chat box ». N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

2

Remarque: Nous recommandons de configurer le chatbot pour qu’il apparaisse soit lorsqu’un visiteur clique sur le bouton du chat box, soit une seconde après que le visiteur ait accédé au site Web.

Dans la section « Quand », choisissez l’option « après que le visiteur a atterri sur le site web » ou « après que le visiteur a cliqué sur le bouton du chatbot » (si vous voulez afficher le chatbot immédiatement, réglez le délai sur 1 seconde).

Cela permet d’éviter que le champ de texte ne soit visible avant le lancement du chatbot.

 

IC’est à vous de décider si vous voulez ajouter d’autres conditions à votre chatbot. Par exemple, vous pouvez afficher le chatbot uniquement sur une page spécifique, ou à un public spécifique, etc…. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions du chatbot et sur la façon de les configurer, vous pouvez consulter notre tutoriel détaillé.

Étape 2 Ajouter l’option de transférer la conversation à un agent

Chatbot used with teams of agents@2x

Maintenant, nous pouvons passer à l’apprentissage de la manière de transférer les conversations d’un chatbot vers un agent. Tout d’abord, nous vous recommandons de créer toutes les branches et les réponses dans votre chatbot où vous souhaitez désactiver la conversation. Vous pouvez vous inspirer de notre modèle de chatbot spécialement conçu pour le commerce électronique.

ASTUCE: Par exemple, vous pouvez créer un ensemble de questions et de réponses à des interrogations courantes telles que l’expédition ou le paiement, proposer des réductions, informer les visiteurs sur les événements saisonniers ou créer un guide d’achat pour aider les clients à trouver le produit qu’ils recherchent.

 

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez commencer à ajouter des boutons qui serviront à contacter l’agent. Choisissez une branche ou plusieurs branches que vous voulez terminer avec l’option de transférer la conversation à un agent. Cliquez sur le dernier message de cette branche, sélectionnez « Ajouter une réponse rapide », puis choisissez « Se connecter avec un opérateur ».

3

Enfin, il suffit de taper le titre du bouton, par exemple : 💬 J’aimerais avoir un conseil

Et préparez une réponse que le visiteur reçoit après avoir cliqué sur le bouton. Cela peut être par exemple quelque chose comme :

Nous serons heureux de discuter avec vous ici même sur le chat et de vous aider à résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer. Veuillez patienter un instant et nous reviendrons vers vous. 😉 En attendant, n’hésitez pas à nous faire savoir comment nous pouvons vous aider.  

Vous pouvez faire de même pour toute autre branche que vous souhaitez terminer par l’option de basculer la conversation vers un agent. Dans l’arborescence de votre chatbot, vous pouvez facilement reconnaître ces options grâce à l’icône rose.

4

Si vous voulez voir si votre chatbot ressemble à ce que vous vouliez, cliquez sur « Prévisualisation » et vous pourrez vérifier à quoi ressemblera le chatbot sur votre site Web une fois qu’il sera publié.

Attention : si le client sélectionne l’option de contacter l’agent, le chatbot disparaît automatiquement et il n’est plus possible de revenir à ses branches précédentes.

Vous ne savez toujours pas quoi faire ? Contactez-nous via le chat box de votre tableau de bord et nous nous ferons un plaisir de vous contacter. Veuillez noter que le service clientèle n’est inclus que dans les formules payantes.

Chatbot – transfer to an agent feature

This feature is only available in STANDARD and PRO package.

Have you set up your chatbot but still receive a lot of irrelevant or repetitive queries? Would you like to encourage your customers to find the answers in the chatbot and contact you only if they have more complex questions?
With the new chatbot feature that allows transferring messages from a bot to an agent, you’ll receive only relevant questions from visitors who have the potential to become customers.

How does it work?

First, you turn off the text field in the chat box. Then, choose specific buttons in your chatbot that will be used to transfer the conversation to an agent. When a visitor clicks on one of these buttons, the text field will reappear again and they’ll be able to contact you. At the same time, you’ll receive a notification in the dashboard to inform you that there’s a customer who would like to talk to you.

This will encourage visitors to explore the chatbot first before contacting you. Most of the visitors that will then come to you will be asking relevant questions about your products or services and you can easily turn them into happy customers.

Chatbot sidekick to the rescue

How to set it up?

step 1 Turn off the text field in the chat box

Let’s start by going to the chatbot garage and creating a new chatbot or opening an existing one. If you’re not sure how to create a chatbot, check out our tutorial and you’ll know everything you need in no time. 🙂

Once you open your chatbot, go to the ‘Settings’ section.

1

Here, select the category ‘Behaviour’ and then tick the option ‘Disable text field in chat box’. Don’t forget to save your changes.

2

Note: We recommend setting up the chatbot to appear either when a visitor clicks on the chat box button or 1 second after the visitor enters the website.

In the section ‘When’, choose either the option ‘after the visitor lands on the website’ or ‘after visitor clicks the chat box button’ (If you want to display the chatbot immediately, set the delay to 1 second.)

This prevents the possibility of the text field being visible before the chatbot is launched.

 

It’s up to you whether you decide to add other conditions to your chatbot. For example, you can display chatbot only on a specific page, or to a specific audience, etc. … If you’d like to learn more about chatbot conditions and how to set them up, you can check out our detailed tutorial.

step 2 Add the option to transfer the conversation to an agent

Chatbot used with teams of agents@2x

Now, we can move on to learning how to transfer conversations from a chatbot to an agent. First, we recommend creating all the branches and replies in your chatbot where you want to disable chat. You can take inspiration from our chatbot template specially made for e-commerce.

TIP: For example, you can create a set of questions and answers to common queries like shipping or payment, offer discounts, inform visitors about seasonal events, or create a shopping guide to help customers find the product they’re looking for

Once you’re finished, you can start adding buttons that will serve to contact the agent. Choose a branch or multiple branches that you want to end with the option to transfer the conversation to an agent. Click on the last message in that branch, select ‘Add Reply’, and then choose ‘Connect with agent’.

3

Finally, just type the title of the button such as: 💬 I’d like some advice

And prepare a response that the visitor receives after they click on the button. It can be for example something like:

We’ll be happy to talk with you right here on chat and help you resolve any issues you may have. Please wait a moment and we’ll get right back to you. 😉 In the meantime, feel free to let us know how we can help you.  

You can do the same for any other branches that you want to end with the option to switch the conversation to an agent. In the tree structure of your chatbot, you can easily recognize these options by the pink icon.

4

If you’d like to see whether your chatbot looks the way you wanted to, click on the ‘Preview’ and you’ll be able to check what the chatbot will look like on your website once it’s published.

Note: If you use this feature (with the possibility of a disabled text field) after the chatbot is triggered no other automatic messages or chatbots can be triggered. If you want to trigger multiple chatbots and automatic messages you have to use just a normal chatbot without the disabled text field.
Warning: if the customer selects the option to contact the agent, the chatbot automatically disappears and it is no longer possible to return to its previous branches.

Still confused? Contact us via the chat box in your dashboard and we’ll be happy to get in touch with you. Please note that customer service is included only in paid packages.